L’assurance prévoyance

Vous l’aurez compris, avec ce nouveau billet, nous allons parler d’assurance prévoyance. Mais avant de développer, ce qu’est une assurance prévoyance, nous allons nous permettre de faire un petite rappel sur les contrats d’assurance en général.

Les contrats d’assurance

Comme vous le savez, les contrats d’assurance garantissent une prise en charge financière et individuelle des dommages corporels ou matériels pour lesquels les assurés sont couverts. Nous pouvons citer, l’assurance voiture, l’assurance habitation, par exemple. Certaines assurances vous permettent d’épargner, se sont les assurances-vie.

Les contrats d’assurance prévoyance

Les contrats d’assurance prévoyance, quant à eux, vous permettent d’assurer les risques collectifs, comme ceux encourus dans une famille ou sur un lieu de travail, nous pouvons parler alors d’assurance dite accidents de la vie.

La plupart des contrats d’assurance prévoyance couvrent à la fois la dépendance lourde et la dépendance partielle. Pour définir un degré de dépendance, les compagnies d’assurance ont comme référentiel une grille dictée par l’AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Ce référentiel est destiné à évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des assurés pouvant prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le référentiel AGGIR

Depuis 1997, ce référentiel AGGIR définit en France le champ de la perte d’autonomie des personnes âgées. Cette grille s’articule autour d’instruments d’évaluations cliniques. Elle est fondée sur l’observation par un tiers de la réalisation de six actes de la vie courante et des problèmes concernant l’orientation dans le temps et dans l’espace de l’assuré.

En d’autres termes et pour vous faire une synthèse, l’assurance prévoyance permet de vous protéger vous et vos proches en cas de coup dur : risques liés à internet, maladie, invalidité, décès. Vous l’aurez compris, c’est une assurance très importante, et c’est pour cela que nous conseillons de prendre un rendez-vous avec les conseillers d’Assurcom pour mieux comprendre et appréhender le bon contrat. N’hésitez à nous contacter en cliquant sur l’image ci-dessous ou en nous téléphonant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *