l’assurance auto et le vol
Avec ce billet, nous souhaitons ouvrir un RDV régulier avec vous, afin de vous proposer des sujets autour de l’assurance auto. Ces rendez-vous auront pour objectif de vous informer de manière clair sur l’assurance auto sous tous ses aspects.
Votre véhicule a été volé…
Chez Assurcom le téléphone sonne souvent avec au bout du fil l’un de nos clients qui nous demande conseil après tel ou tel sinistre. En règle générale dans ces moments, l’inquiétude est souvent présente dans la voix de nos clients même s’ils ne sont pas responsables, alors imaginez au moment du constat du vol de son véhicule. Dans un tel moment il est difficile de garder son calme. Pour autant n’oubliez pas avant de déclarer le vol de votre véhicule à votre assureur, de vérifier si vous avez bien garer votre voiture là où vous pensez qu’il soit, ou demander à un membre de votre famille, s’il n’a pas emprunté votre voiture sans vous prévenir, ou que cela ne soit pas la fourrière qui vous ait enlevé voiture pour mauvais stationnement. Après ces vérifications faites, malheureusement forcer de constater que votre véhicule a été volé … Allez au commissariat le plus proche de votre domicile pour effectuez un dépôt de plainte pour vol de véhicule. Très rapidement après présentation de votre carte grise, de votre carte d’assurance auto et votre permis de conduire, vous obtiendrez un récépissé de dépôt de plainte. Important : ne pas oublier d’établir une liste de vos effets personnels qui se trouvaient dan sla voiture, pour être rembourser par l’assurance si vous avez conservé vos factures.
Faîtes une déclaration auprès de votre assureur
Contactez votre assureur par téléphone qui vous indiquera la démarche à suivre pur lui transmettre la copie de la plainte, qui lui permettra de signaler le vol de votre voiture à la Préfecture de votre région, et ainsi vous déresponsabiliser de tout sinistre effectué avec votre véhicule. Puis informez l’organisme de crédit si vous avez toujours un emprunt pour faire jouer tout de suite l’arrêt des traites si vous avez une bonne assurance auto pour le vol.
Pour être indemnisé, il faut que la garantie Vol
Cette garantie est optionnelle (pensez à l’intérêt de la prendre), elle fait généralement partie des formules milieu de gamme qui incluent, en plus du vol, l’incendie et le bris de glace. Dans la plupart des contrats, seul le vol avec effraction est garanti, ce qui exclût toute indemnisation si la clé était sur la tableau de bord. Certaines assurances prévoient l’indemnisation sans effraction en cas de car-jacking, de vol préalable des clés lors d’un cambriolage au domicile ou sur le lieu de travail, par exemple. Alors ne pas hésitez à prendre le temps avec un conseiller Assurcom pour bien comprendre vos options d’assurance auto.
En principe, durant les 30 premiers jours, le véhicule déclaré volé est réputé vous appartenir.
S’il est retrouvé durant cet intervalle de temps, il vous sera restitué et votre assureur prendra à sa charge l’ensemble des frais et travaux liés à votre véhicule, sous déduction éventuelle de la franchise prévue lors de la signature de votre contrat d’assurance auto. Au-delà des 30 jours, toujours dans le cadre général, le véhicule devient la propriété de votre assureur. C’est après ces 30 jours que votre assureur vous demandera la carte grise barrée, un certificat de cession signé et les 2 jeux de clés.
Pour connaitre les offres d’assurance auto d’Assurcom, n’hésitez pas à nous contacter.