Assurance voiture de collection

assurance voiture de collection massy

Qu’est-ce qui définit une voiture de collection ?

La législation française est très précise lors de la définition  d’une voiture de collection. La réglementation en vigueur stipule qu’une voiture de collection doit avoir plus de 30 ans. Le modèle possédé ne doit plus être produit et ses caractéristiques techniques et  stylistiques ne doivent pas avoir été transformées. Au delà de ces critères, il est important de comprendre qu’une voiture de collection ne doit pas être le véhicule utilisé quotidiennement, mais une voiture de collection doit être un véhicule de loisir. Pour autant, une assurance voiture de collection peut être parfois autorisée si la voiture de collection à assurer est considérée comme rare et unique. Dès lors, si la voiture de collection a moins de 30 ans et correspond aux critères énoncés ci-dessus, elle peut donner lieu à une assurance voiture de collection. A voir précisément avec un conseiller Assurcom qui pourra statuer.

Les différences entre une assurance auto et une assurance voiture de collection

En partant du principe que tout véhicule doit être assuré en responsabilité, une voiture de collection ne pourra pas s’y soustraire. Pour le moment pas de différence entre une assurance auto classique et une assurance voiture de collection. Donc une assurance au tiers est incontournable (la responsabilité). Par contre, une assurance de voiture de collection doit être complétée par une option d’assurance  tous risques et compléter le contrat par des options contre le vol, le bris de glace, etc. Si votre voiture de collection roule peut, ce qui doit être le cas car il n’est pas question d’une voiture utilisée au quotidien, alors le tarif de l’assurance voiture de collection sera moins élevé que le tarif d’une assurance auto. Et si votre contrat d’assurance voiture de collection couvre plusieurs modèles de collection, alors le tarif sera encore dégressif.

Les conditions sont à remplir pour un contrat d’assurance voiture de collection ?

Dans le premier paragraphe « qu’est-ce qui définit une voiture de collection », a été posé les conditions légales. Dans ce paragraphe est précisé les conditions souhaités par un assureur. Elles sont très peut contraignantes. En effet, il faut que le propriétaire de la voiture de collection, possède un véhicule pour ses déplacement journaliers. Le conducteur enregistré sur l’assurance voiture de collection doit avoir 21 ans révolus et titulaire du permis de conduire A depuis au moins 3 ans sans que sa responsabilité eut été reconnue dans un accident depuis au minimum 2 ans. Sachez qu’une carte grise de voiture de collection n’est pas indispensable, une carte grise classique peut suffire.

Pour toute information complémentaire sur l’assurance voiture de collection, n’hésitez pas à prendre contact avec Assurcom ou de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Tarif assurance voiture de collection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *